Augmenter la taille d’un disque virtuel sur VirtualBox

Lorsque vous créez une VM, vous devez mettre un espace disque maximum que votre machine ne pourra pas dépasser. Si plus tard, vous avez besoin de plus d’espace dans votre VM, vous devrez alors agrandir la taille du disque dur et des partitions.

Attention : si vous tenez au données présentes sur votre VM, il est préférable d’effectuer une sauvegarde de votre image disque. La méthode expliquée ci-dessous est une opération risquée qui peut conduire à une perte de données.

Modification de la taille de l’image disque

Pour modifier la taille d’une image dans VirtualBox, nous allons devoir utiliser VBoxManage, un outil en ligne de commande. Vous devez d’abord éteindre votre machine (vérifier son état : elle doit être « Éteinte » et non « Sauvegardé »).

Ensuite, ouvrez une invite de commande (Win + R puis entrez cmd) et exécutez ces commandes :

cd "C:\Program Files\Oracle\VirtualBox"
VBoxManage modifyhd "C:\Users\admin\VirtualBox VMs\Win10Pro\Windows10pro.vdi" --resize 81920

Cette commande va modifier la taille de l’image disque « C:\Users\admin\VirtualBox VMs\Win10Pro\Windows10pro.vdi » afin qu’elle soit de 81920 Mo (80 Go).

Ce processus change uniquement la taille du disque virtuel, mais pas des partitions qu’il contient ! Vous devez donc maintenant augementer la taille des partitions.

Augmenter la taille des partitions sous Windows

Il s’agit d’une procédure relativement simple. Il suffit d’ouvrir le gestionnaire de disque (Win+R puis diskmgmt.msc). Ensuite, sur votre partition, faites un clique droit puis choisissez Étendre le volume. Validez, et votre partition devrait maintenant occuper l’espace nouvellement alloué.

Une réponse sur “Augmenter la taille d’un disque virtuel sur VirtualBox”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.